Safran | Note en vedette pour février et le martyre de la Saint-Valentin

Nous célébrons la fête de la Saint-Valentin, un martyr chrétien qui aurait épousé ceux qui en étaient interdits dans la Rome antique et, tout en pensant aux différentes formes d'union, réfléchissons sur le safran, du persan zarparan signifiant cordon d'or, et les façons dont nous sommes tissés ensemble par le désir et la plus profonde dévotion.

 

Le safran - ou crocus sativus - n'est pas seulement l'épice la plus chère au monde, mais une matière olfactive (dérivée de la stigmatisation séchée de la floraison automnale) qui est utilisée depuis plus de 4000 ans dans des applications sacrées, pour induire des visions et pour stimuler le désir. Le parfum du safran séché a une nuance grasse et herbacée qui suit une odeur unique, chaudement sucrée et épicée.

Son incorporation en petite dose élève les parfums floraux ou les odeurs plus musquées au niveau du Mystique.

Originaire d'Asie occidentale, d'Asie Mineure et des pays de l'est de la Méditerranée, le safran est le cousin à floraison automnale du célèbre crocus de jardin. Il est obtenu à partir du stylet à trois branches de la fleur, et ces fleurs sont originaires des bois, des broussailles et des prairies qui s'étendent du niveau de la mer jusqu'à la toundra alpine. Le safran récolté provient généralement d'Espagne, de Turquie, de Grèce, d'Inde et d'Iran, ce dernier étant considéré comme le centre de la production de safran.

Une fois séché, le safran présente une odeur distincte, ardemment sucrée, épicée et florale-aldéhydée avec une nuance légèrement grasse et herbacée.

L'importance historique du safran ne peut être surestimée, sa présence soulignant les éléments essentiels et les tournants de l'histoire aromatique. C'est le médicament le plus actif et le plus puissant sur le plan pharmacologique connu ou enregistré depuis près de quatre millénaires. La culture et la récolte du crocus sativus pour le safran ont été documentées pour la première fois sur l'île de Crète en Méditerranée, mais son origine n'est pas claire, de nombreux points indiquant qu'il a été trouvé pour la première fois en Iran. Des fresques datant de 1650 avant JC trouvées sur l'île égéenne de Santorin dépeignent cette culture, et ce n'était pas seulement une partie importante de l'économie et de la culture, mais jouait un rôle sacré dans son utilisation comme drogue psychoactive et additif alimentaire.

Il a été adopté par les Grecs et les Romains de l'Antiquité comme parfum à note unique, cosmétique et ingrédient d'Helenium (une lotion pour le corps).

Dans les cultures arabes anciennes et modernes, le safran était (et est) également utilisé comme parfum à note unique, et en combinaison avec le bois d'agar, la rose, le jasmin, le bois de santal et la fleur de henné. En Iran, il a été utilisé dans la formule Regalium pour un parfum utilisé par les rois de Parthe, et en Inde, le parfum a été incorporé dans les parfums à usage général, mais particulièrement dans le Rite tantrique érotique des Cinq Essentiels, où il a été appliqué. aux pieds. On pensait qu'il était utilisé pour l'embaumement en Égypte. Il a été introduit aux Britanniques par les Romains, où il a été utilisé comme colorant. Il a été mentionné dans des herbiers médiévaux et ultérieurs, l'un des plus anciens étant le Tractatus de Herbis (XIVe siècle). Le safran est mentionné dans le Cantique des Cantiques , dans l'Ancien Testament, et dans l' Iliade :

Mais à l'heure où l'étoile du matin se lève pour annoncer la lumière sur la face de la terre - l'étoile après laquelle suit l'aube vêtue de safran et s'étend sur la mer - alors même le brûlant s'évanouit, et sa flamme s'éteignit.

Tout comme Homère a utilisé le safran pour décrire l'aube, la fleur est également généralement utilisée pour symboliser un nouveau départ. Dans la spiritualité, le safran est utilisé pour éclaircir l'esprit présent, ainsi que pour deviner l'avenir. De même qu'elle augmente le pouvoir psychique, elle peut aussi intensifier les pouvoirs de séduction ; il est étroitement lié à Eos, Vénus et Aphrodite. L'herbe est étroitement liée non seulement à la fertilité et à la sexualité, mais aussi comme ingrédient dans les philtres d'amour (par les Sumériens), et on dit que la reine Cléopâtre elle-même l'utilisait dans des bains luxueux pour maintenir sa beauté légendaire.

En ce mois tracé par la flèche de Cupidon, et clivé par l'insaisissable Verseau et l'émotif Poissons, appliquez du Safran pour rehausser la présence de mystère et d'ardeur, une combinaison qui réchaufferait les cœurs les plus froids par temps de février.

 

Produits LVNEA contenant du safran:

Rose de Babylone

 

Fétiche Cuir Rouge Safran

Laisser un commentaire