La Magie du Jardin de la Sorcière

LE JARDIN DE LA SORCIÈRE

La sorcière et l’amateur d’herboristerie seraient d’accord: le remède à vos maux est souvent à portée de main, et le néophyte ou jardinier inexpérimenté ferait bien de différencier les mauvaises herbes des compagnons botaniques bénéfiques. Après tout; alors que la terre recommence à s'agiter après une période de dormance, ses habitants aussi. Désireux et impatient de reprendre leurs rythmes de vie tout an ayant simultanément besoin de nutriments et de soutien pour se réapprovisionner.

Voilà qu’entre en jeu le besoin de cultiver une relation réciproque avec la terre qui nous nourrit, et pourquoi nous aimerions vous (ré)introduire certaines des herbes les plus courantes que l’on trouve en abondance dans les champs sauvages autant que nos chemins pédestres et ruelles. Tout ce qu’elles pourraient demander en retour, c’est de ne pas être négligées la prochaine fois que vous croiserez leur chemin et, au contraire, qu’elles soient chéries et protégées comme les petits trésors et humbles puissances qu’elles sont.


ORTIE

Notre herbe tonique préférée du printemps, l'ortie est abondante et riche en nutriments, fonctionnant comme une médicine douce et réparatrice qui aide à dissiper la lassitude et la fatigue des temps froids. Merveille pharmacologique, cette lame à double tranchant est aussi capable de faire du mal que de soulager; ses trichomes (poils barbelés) nous apprennent à ne pas la manipuler avec négligence et, en retour, récompensent notre patience et nos soins en nous partageant une véritable corne d'abondance d'actions bénéfiques.

PROFIL AROMATIQUE: végétal · verdoyant · amer · mineral ;  odeur de saumure et de feuilles de thé

DONS PHARMACOLOGIQUES: soutien surrénalien · astringent · anti-inflammatoire · antihistaminique · antiseptique · stimulant circulatoire · diurétique · galactagogue (augmente la production de lait · emménagogue (augmente le flux menstruel) · hémostatique (aide à arrêter les saignements) · nutritif

FEUILLE DE VIOLETTE

Bien-aimées pour leur nature docile et leurs connotations sentimentales et épurées, les violettes (ainsi que les autres membres colorés du genre Viola, comme les pensées) commencent à parsemer le paysage nordique au début du printemps. Médicinales, comestibles, et aromatiques, elles prospèrent à l'ombre partielle et dans des conditions printanières humides, ce qui se traduit par leur force énergétique apaisante et leur affinité pour la discrétion et les affaires du cœur.

Plantes à floraisons précoces, les violettes assurent leur prolifération grâce à la présence de fleurs secrètes et souterraines. Connues sous le nom de « fleurs cléistogames », ces appendices souterrains pâles, également appelés violettes fantômes, produisent plus de graines et de germination que ce que les fleurs aériennes à pollinisation libre sont capables de produire.

PROFIL AROMATIQUE: vert · végétal · aquatique · doux ; rappelant les feuilles écrasées et la chair de concombre

DONS PHARMACOLOGIQUES: analgésique · anti-inflammatoire · rafraîchissant · régulateur cardiaque · soulage les irritations · diurétique · stimulant lymphatique · mucilagineux · tonique respiratoire · vulnéraire (aide à guérir les plaies)

CAMOMILLE

Comptez sur la Camomille pour nous initier en tout en douceur sur le chemin de l’herboristerie de l'énergétique botanique. Membre anodin et jovial de la famille des Astéracées (avec les asters, les marguerites et les tournesols), ce ‘remède de Grand-Mère’ nous est souvent introduit pendant la petite enfance pour aider à apaiser les tempéraments de coliques et à induire sommeil.

À l'âge adulte, la camomille peut continuer à soutenir ceux qui travaillent à soigner leurs blessures émotionnelles d'enfance en apaisant les nerfs, en calmant les troubles digestifs et en fournissant un certain sense de sécurité  qui peut nous encourager à revivre la curiosité, l'émerveillement et le dynamisme de la vie.

PROFIL AROMATIQUE: agreste (qui rappelle les champs et la ferme) · amer · solaire · mielleux ; comme le soleil de midi, le foin, les pommes et les fleurs sauvages

DONS PHARMACOLOGIQUES: analgésique · anodin · antibactérien antifongique · anti-inflammatoire · antihistaminique · antioxydant · antiseptique · antispasmodique · carminatif · diaphorétique (provoque la transpiration) · digestif · émétique (provoque le vomissement) · fébrifuge (diminue la fièvre) · nervin · sédatif · stomacal · tonique · vulnéraire

 


ARMOISE

L'Armoise était (et, dans certains cercles, continue d'être) saluée comme « la mère des herbes » pour ses maintes utilisations médicinales et ésotériques. Souvent sous-estimée en tant que «mauvaise herbe», elle s’agit d’une plante herbacée vivace commune que l’on retrouve tant à travers des paysages sauvages que dans nos espaces verts urbains et modestes. Ce sont ses huiles essentielles volatiles qui lui confèrent son arôme poignant et herbacé.

Autrefois utilisé comme charme médicinal destiné à raviver le corps et l'esprit des voyageurs fatigués, son association avec les voyages vers des mondes étranges et des lieux inconnus s'est transmise à sa signature énergétique et à son utilisation comme aide guide à travers le vol spirituel, les rêves prophétiques, et tout autres formes de trance et d’exploration en sorcellerie.

PROFIL AROMATIQUE: médicinal · herbacé ; une qualité verte et amère jumelée à une effusion de menthe douce

DONS PHARMACOLOGIQUES: antispasmodique · carminatif (soulage les gaz) · circulatoire · diaphorétique · expectorant · emménagogue · enivrant (doux) · nervin · stimulant · stomacal · utérotonique · vermifuge

FEUILLE DE TOMATE

La tomate a été étonnamment décriée au long de l’histoire européenne. Domestiqué pour la première fois par les Culhua-Mexica (Aztèques) avant son importation en Europe par les colonisateurs espagnols, ce membre de la famille des Solanacées a rapidement été confondu avec ses cousins venimeux, la belladone, la jusquiame et la mandragore, suscitant  une méfiance à l'égard de ce ‘nouveau’ fruit à travers L’Europe et ces colonies.

D’étranges superstitions entourèrent rapidement la tomate, dont l’une qui prétendait que sa dite ‘toxicité’ se prêtait aux arts ténébreux de la sorcellerie, tandis qu'une autre supposait que cette «pomme» diabolique était un puissant aphrodisiaque. L’étrangeté ne s’est pas arrêtée là : on croyait aussi que la tomate transformait les hommes en loups-garous ! Et aujourd'hui encore, son nom latin « Solanum Lycopersicum », ou « pêche-loup de la famille des Solanacées », rappelle l'étrange histoire fantaisiste de la tomate.

PROFIL AROMATIQUE: vibrant · vert · solair ; puissamment nostalgique et agréablement piquant avec des notes poivrées

DONS PHARMACOLOGIQUES: antifongique · antioxydant · antiparasitaire; bien qu'elle ne soit pas principalement utilisée pour ses propriétés médicinales, la feuille de tomate est riche en vitamines, dense en nutriments et pleine de saveur. A déguster en modération.



Laisser un commentaire