EN FLEURS pt. II: osmanthus, iris, magnolia

Bonjour chers amis; nous espérons que vous vous portez bien, que vous êtes reposés et que vous répartissez précieusement votre énergie au cours de ces dernières semaines d'hiver.

Voici la deuxième partie d'une série en cours consacrée à la famille des parfums floraux, souvent méconnue mais toujours envoûtante. À travers cette série, nous espérons vous familiariser avec la complexité olfactive et des vertus énergétiques du royaume floral et, espérons-le, convertir quelques sceptiques en admirateurs.
FAMILLE OLFACTIVE: FLEURS BLANCHES

Un parfum, une note, ou un accord de “fleurs blanches” fait référence au profil aromatique caractéristique des - vous l’avez deviné - fleurs blanches, ainsi qu'à un groupe de fleurs tout aussi odorantes. Fleurissant principalement pendant les heures de la nuit, les fleurs blanches comptent sur l'intensité de leur parfum pour attirer les pollinisateurs et, par conséquent, produisent des fragrances puissantes et enivrantes typiquement décrites comme "indoliques".

Le terme "indolique" ne vous est pas familier ? L'indole est un composé aromatique décrit comme étant à la fois floral et fécal, que l'on trouve aussi bien dans les fleurs que dans les excréments d'animaux - ce qui explique pourquoi ces fleurs puissantes peuvent être particulièrement nocives pour certains. Bien que la plupart des gens connaissent le jasmin, qui illustre le mieux la nature conflictuelle de cette catégorie, d'autres membres très appréciés dans des compositions de type fleurs blanches sont: la tubéreuse, le freesia, le gardénia, la fleur d'oranger, le frangipanier, le muguet, le magnolia et l'ylang-ylang.

À LA DÉCOUVERTE DES FLEURS PRÉCIEUSES

Racine d'Iris

La "racine d'orris" fait référence aux rhizomes odorants des iris germanica et pallida - des variétés d'iris qui, bien que moins robustes et moins colorées que leurs homologues ornementaux, cachent leur valeur sous la terre, où leurs rhizomes mûrissent lentement jusqu'à atteindre leur maturité olfactive. Une fois prêts, les iris sont arrachés du sol et dépouillés de la majorité de leur rhizome avant d'être replacés dans la terre pour se régénérer et repousser. Il faut 100 kg de rhizome frais pour produire environ 30 kg de racines séchées, qui peuvent ensuite être transformées en résinoïdes, concrètes et absolues coûteuses suivant un processus de séchage pouvant durer jusqu'à 7 ans.

Bien qu’aujourd'hui la racine d’iris est principalement cultivée comme ingrédient pour les industries de la parfumerie et des aromatisants, elle était historiquement considérée comme un remède miracle pouvant soulager un grand nombre de troubles, qu'ils soient physiques, mentaux ou spirituels. Aujourd'hui, c'est un ingrédient incontournable dans de nombreuses pratiques spirituelles, y compris le Rootwork (l'utilisation d'herbes dans le Conjure/Hoodoo). On l'a également retrouvée sculptée dans d'anciennes amulettes talismaniques à travers l'Europe centrale.

Osmanthus

Muse odorante qui, lors de la Dynastie Tang en Chine, inspirait de grandes oeuvres peintes autant qu’écrites, l’Osmanthus est un arbuste sempervirent (c’est à dire ‘toujours en verdure’) qui fleurit à la mi-automne. En parfumerie, elle est prisée grâce à son parfum quasi-tropical au notes de floraisons vives, de miel, d’épice, et de fruits à noyaux confits.

Selon certaines versions de la légende chinoise, les graines d'osmanthus (Gui Hua) sont tombées sur Terre en provenance de la Lune, où un arbre était frappé à plusieurs reprises en guise de punition divine.



Magnolia

À ne pas confondre avec son analogue rosé, le Magnolia de Soulanges, Magnolia x Alba est un hybride parfumé dérivé du Magnolia champaca. Son odeur fruitée et laiteuse nous appel immédiatement au septième ciel, et se retrouve souvent dans les compositions du type “fleurs blanches”.


Un chaleureux merci sincère de nous lire semaine après semaine. Que le dénouement de votre hiver soit doux, et que vous restez féroces face à ce qui nuit à votre coeur, votre communauté, et votre planète.

x
LVNEA

Laisser un commentaire