With feet I stayed, and with mine eyes I passed
Beyond the rivulet, to look upon
The great variety of the fresh May.Canto XXVIII, Purgatorio
"Il n'y a pas de parfum sans Jasmin."
Comme l'indique le dicton ci-dessus dans l'industrie du parfum, le parfum du jasmin - ici spécifiquement pour être discuté dans les variétés Jasminum grandiflorum et s ambac - est inéluctablement essentiel à la fabrication de parfums et à l'artisanat des parfums. Le parfumeur de renommée mondiale Jean Carles - mentor de Jacques Polge et créateur du parfum Miss Dior - a décrit le jasmin comme le beurre de l'industrie du parfum, illustrant, en déjouant les simulacres peu convaincants de la margarine, que rien ne pouvait remplacer, comparer ou s'en approcher.
Parmi les absolus de jasmin, deux règnent ici en maître : les variétés grandiflorum et sambac—
Le jasmin—de l'arabe yasmin , signifiant parfumé, et originaire de Perse, Cachemire—sous forme d'absolu est un liquide orange/marron foncé. Comme d'autres fleurs blanches typiques - celle-ci dérivée d'un genre d'arbustes et de vignes de la famille des oléacées (oliviers) - elle est incroyablement complexe et compte plus d'une centaine de constituants, avec l'ester aromatique exceptionnel, l'acétate de benzyle (doux et agréable). L'arôme de l'absolu est fortement influencé par le processus d'extraction, les variétés utilisées, dans quelles proportions et où ces variétés ont été cultivées ; de la terre d'où il jaillit, filtré par des procédés pour capter l'énorme dans le tout petit (350 kilos de jasmin sont nécessaires pour 1 kilo d'absolu !), le jasmin absorbe tout ce qu'il passe, à travers et autour, laissant sa puissante, odeur onctueuse dans son sillage.
Désireux déjà de chercher dans et autour
La forêt céleste, dense et verte,
Alors que l'absolu a généralement un parfum lourd et floral avec des nuances fruitées, de thé et de cire, il existe des différences nettes entre les variétés grandiflorum et sambac . Le premier est un floral blanc net plus sobre et direct, tandis que le sambac est plus vert et animal. Commençons par grandiflorum , car c'est le jasmin traditionnel du commerce de la parfumerie, et la variété cultivée sur les célèbres collines fleuries de Grasse (où Carles mentionné ci-dessus pratiquait, et connu pour beaucoup comme la plaque tournante du parfum français, Chanel étant propriétaire divers champs aromatiques privés de la région Sud). Le grandiflorum possède un parfum floral blanc luxueux et élégant avec une note quelque peu fruitée comme celle des pêches blanches avec une finale crémeuse au lieu de juteuse (comme le parfum capiteux des pêches et de la crème par rapport à celui de la pêche seule). C'est une odeur vraiment au-delà et sans comparaison, car même les simulacres du parfum contiennent inévitablement une portion du véritable absolu.
Qui a tempéré aux yeux le jour nouveau-né,
Sans plus tarder j'ai quitté la banque,
Jasminum sambac , quant à lui, est relativement nouveau dans le monde de la parfumerie occidentale, introduit dans les années 1990. Il est utilisé depuis au moins mille ans par diverses cultures anciennes, et était peut-être la variété plantée en Chine dès 300 av. -cité dans les poèmes indiens et les traditions de la même époque. Son parfum est plus lourd sur les indoles, avec un parfum plus sombre, plus vert et plus animal, qui peut être un peu plus funky que la variété grandiflorum, offrant une complexité qui s'étend bien au-delà du grandiflorum plus direct.
Prenant le pays niveau lentement, lentement
Alors que le jasmin a été utilisé pendant des milliers d'années dans toute l'Asie, ce n'est qu'au XVIe siècle que le jasmin a voyagé en Europe et en Afrique du Nord via le commerce arabe. Il a été introduit dans le sud de la France par des marins espagnols, en particulier dans la région de Grasse, aujourd'hui (comme mentionné) un important centre de production de parfums. Peu de temps après son introduction, de petits champs de jasmin bordaient la plupart des maisons de Grasse ; les habitants cueillaient leurs fleurs et les apportaient à l'usine d'extraction coopérative locale de la ville, où les fleurs étaient extraites par un processus appelé enfleurage (qui est ensuite passé à des processus permettant d'obtenir un béton ou un absolu). La récolte saisonnière de jasmin était souvent la seule source de revenus des résidents et leur fournissait de quoi vivre pour le reste de l'année, la coopérative s'occupant non seulement du processus d'extraction, mais aussi du marketing et des ventes. Ces coopératives existent encore aujourd'hui et sont pour la plupart celles où LVNEA s'approvisionne en plusieurs de ses huiles précieuses.
Sur le sol qui respire partout des parfums.
Et tant de pouvoir la plante frappée possède
Que de sa vertu il imprègne l'air,
Et cela, tournant, l'éparpille -
Sur cette approximation de la date de naissance de Dante, entre deux visages qu'il était et que nous étions en cette saison des Gémeaux, célébrez la multiplicité du Jasmin, au sein de chaque variété et les deux enlacés.
Produits LVNEA en vedette contenant du jasmin :
|
|
|
||
|