Alliés olfactifs et talismans parfumés pour la saison du scorpion


Tabac · Chrysanthème · Cannabis · Opoponax · Absinthe

Alors que le drame de l'automne se dénoue et que le rideau commence à tomber lentement, mère nature dépose son manteau d'écarlate et d'or brillant. Ses fleurs tombent, ses branches sont dénudées et les fruits qui ont été oubliés retournent à la terre. Si la Balance inaugure l'automne avec la beauté de l'abondance, le Scorpion équilibre la balance avec la séduction de la décomposition.

Malgré sa sinistre procession, l'entrée du Soleil dans le Scorpion est loin d'être inanimée ou terne. Le scorpion céleste reflète son prédécesseur vénusien, les pétales assombris, les feuilles enroulées, les baies boursouflées. Ce qui ne résiste pas à la piqûre de l'automne peut tomber, mais renaîtra du paillis en nourrissant ce qui survit et réapparaît, victorieux. Ces processus transitoires de vie et de mort, dont nous sommes témoins dans le paysage à mesure que les jours raccourcissent, se reflètent également en nous. Le Scorpion nous confronte au changement en tant qu'une étape nécessaire à l'ascension - une libération.

Les alliés olfactifs de cette saison sont les arômes de résines collantes et de feuilles de tabac séchées. La fumée enivrante des anciens narcotiques. La confiture putride des fruits tombés et le musc vert et humide des fleurs funéraires se fanent après avoir témoigné silencieusement de la nature fugace de la vie et de la permanence de la mort. L'âme s'agite et séduit, piquant le nez, enivrant le corps et l'esprit.


TABAC

Le tabac est une plante de la famille des solanacées, qui dégage un doux parfum de terre, de bois et de foin. Il est un outil spirituel indispensable pour les peuples autochtones des Amériques et constitue un gage de dévotion populaire lorsqu'il s'agit de travailler avec les ancêtres et les entités spirituelles. Puissant narcotique, il peut être intégré dans des travaux où le corps doit se détendre pour que l'âme puisse s'épanouir.

Retrouvez NICOTIANA TABACUM comme absolue.

CHRYSANTHÈME

Cette fleur automnale, ornementale et funéraire, est cultivée médicinalement il y a plus de 3000 ans. D'un point de vue ésotérique, elle offre une protection métaphysique en cas de transgression. En ce qui concerne le parfum, un poète anonyme décrit le chrysanthème comme suit : "L'odeur du chrysanthème, comme celle de la fourrure, évoque pour moi de violents désirs sexuels, mais associés à l'angoisse, à la souffrance, à la mort. Il me semble que si je respirais longtemps cette odeur, je me sentirais mal... ou peut-être trop bien."

Retrouvez CHRYSANTHEMUM INDICUM comme note dans L’Ossuaire..

CANNABIS

La relation de l'humanité avec le cannabis a été établie bien avant sa commercialisation moderne; son utilisation en tant que remède populaire et intoxicant est attestée depuis 1600 BCE! Le cannabis a été une plante curative, une plante funéraire, une plante d'amour. Une plante pour la transcendance et la clairvoyance; une herbe à offrir comme symbole de dévotion, ou pour négocier avec les esprits; une herbe pour la libération.

Retrouvez CANNABIS SATIVA dans Spirituum.


OPOPONAX

L'opoponax est un excellent fumigant spirituel, en particulier lorsque l'on plonge profondément en soi ou dans des domaines ou des études métaphysiques plus sombres. Les propriétés antiparasitaires topiques de l'opoponax se reflètent dans sa signature spirituelle et peuvent aider à dissiper ce qui se cache dans l'ombre et nous assèche, laissant place à la croissance et au pouvoir psychique.

RETROUVEZ COMMIPHORA ERYTHRAEA comme huile essentielle et comme note importante dans Mourning Ritual et Lune Noire.


ABSINTHE

C'est Daniel A. Schulke qui décrit le mieux l'absinthe dans The Green Mysteries : "(...) à l'endroit qui se trouve entre le dégoût et l'attirance, l'absinthe habite ; séduisante, mais fortement parée d'une amertume sans pareille". Il poursuit en décrivant l'herbe comme "perçante, pénétrante, (...) et personnellement perturbatrice" - un portrait saisissant de l'absinthe, dont la complexité et la magie sont incarnées par le Scorpion.

Retrouvez ARTEMISIA ABSINTHIUM comme huile essentielle et comme note importante dans Les Lunatiques


Comme toujours, nous vous remercions de prendre ce temps avec nous. A travers cette série astrologique, nous espérons vous aider à vous familiariser avec les différentes plantes et les moyens de communier avec elles lors des transits astrologiques et des périodes de métamorphose.

LVNEA

Laisser un commentaire